Étude de cas globale
Une population mobile
Cas précédents
2003 : Jamika, Indonésie
Une seule maison à Jamika dispose de l’eau courante. Tous les autres habitants puisent quotidiennement leur eau dans des puits ou dans la rivière. Une grande partie de cette eau est contaminée, la rivière servant également de lavoir public.
2008 : Delhi, Inde
Delhi a été conçue pour 1,4 millions d’habitants, mais abrite actuellement 14 millions de personnes. Bien que les représentants du gouvernement souhaitent toujours fournir de l’eau propre à tous les habitants et visiteurs, Delhi lutte pour gérer le volume des eaux usées. Les stations d’épuration des eaux usées dépassées ne sont pas capables d’assurer la fourniture en eau potable purifiée.
2009 : Kalemie, Congo
L’Afrique a grandement besoin d’eau, ainsi que de nombreux grands lacs pour aider à satisfaire la demande. Il y a largement assez d’eau dans les grands lacs d’Afrique, tel que Kalemie sur les berges du lac Tanganyika en République démocratique du Congo ; cependant, c’est un réel défi de purifier cette eau et de la distribuer dans les zones éloignées.
2014 : Beijing, Chine
Environ 60% des eaux souterraines en Chine sont trop polluées pour être consommées. Lors de mesures récentes, la qualité de l’eau dans 203 villes a été classée comme « très insuffisante » ou « très mauvaise », d’après l’agence de presse officielle Xinhua.
2014 : Uzice, Serbie
Pendant plus de trois semaines, les habitants d’Uzice, en Serbie, n’ont pas disposé d’eau potable. Des bactéries toxiques avaient infecté le lac sur lequel la ville comptait pour s’approvisionner en eau fraîche. Les habitants ont fait la queue chaque jour devant des camions citerne pour avoir leur ration. De tels événements continueront malheureusement de se produire, car des bactéries similaires se trouvent dans de nombreuses réserves d’eau fraîche en Serbie.
2015 : Mexico City ; Mexique
Dans la capitale Mexicaine, Mexico City, environ 1,25 million de personnes vivent sans eau courante, tandis qu’un autre million y a un accès irrégulier. Comme il pleut jusqu’à huit mois par an, l’eau de pluie est une option évidente, que les moins fortunés recueillent et utilisent actuellement sans la purifier ; bien que cette méthode fournisse une grande partie de l’eau nécessaire, elle expose une grande partie de la population aux infections microbiennes.
Autres champs d’application UV
Lumière pour éclairage médical
Les lampes à décharge au Mercure sont utilisées pour blanchir les dents et pour faire durcir les obturations composites à la lumière bleue.
En savoir plusPièges à insectes
Protège la nourriture en éloignant les insectes - sans produits chimiques, antiparasitaire efficace
En savoir plus